Le vendredi 13 décembre 2024, l’Assemblée Générale ÉLECTIVE 2024 du Comité Départemental Handisport de la Somme s’est tenue à la Maison des Sports d’Amiens. Près de 30 participants se sont rassemblés au siège du Comité Départemental pour élire les 10 nouveaux membres du Comité Directeur, qui seront en fonction pour la prochaine Paralympiade, couvrant la période 2024-2028.
Parmi les participants, 17 clubs Handisport affiliés lors de l’année N-1 et à jour de leur affiliation 2024-2025 étaient présents pour prendre part aux votes. Conformément aux nouveaux statuts fédéraux, ces deux conditions étaient indispensables pour participer activement aux scrutins. Les autres clubs, bien qu’invités à l’Assemblée Générale, n’avaient pas de droit de vote. Ensemble, les 17 clubs présents représentaient un total de 301 voix, sur les 364 voix correspondant à l’ensemble des licences de la saison sportive 2023-2024.
CANDIDATURES ET ORGANISATION DES VOTES
La Commission de Surveillance des Opérations Électorales (C.S.O.E.), validée par l’Assemblée Générale, a étudié et approuvé 11 candidatures. Cette commission, composée de quatre scrutateurs – Laurence MBONGO, Catherine HAZARD, Vincent CONTANT et Pierre MIDOUX – a supervisé le bon déroulement
Chaque candidat s’est brièvement présenté, disposant de 2 minutes, conformément aux statuts du Comité Départemental Handisport de la Somme. Les clubs Handisport ont ensuite participé aux votes pour élire les 10 futurs membres du Comité Directeur. Les candidats devaient obtenir une majorité absolue des voix (soit la moitié des suffrages exprimés +1) pour être élus dès le premier tour. Voici les résultats :
RESULTATS « VOTE COMITE DIRECTEUR 24>28 » – 1er Tour :
BERTON Benoit – Journée Amiénoise Sport & Handicap – 301 voix (100%) – Elu
BOUCHER Liliane – Judo Club Picquigny – 289 voix (96%) – Elue
LFEFEVRE Christian – Cercle d’Epée Marivaux Amiens Nord – 95 voix (32%) – Non Elu
LEGRAND Emmanuel – Amiens Sport Tennis de Table – 301 voix (100%) – Elu
LOURDEL Edith – Handisport Abbeville – 301 voix (100%) – Elue
MBONGO Joseph – Handisport Amiens Métropole – 301 voix (100%) – Elu
PAIXAO Virginie – Association Sportive Sagebien – 259 voix (86%) – Elue
SAUZEAU Erika – Loeuilly Canoe-Kayak – 298 voix (99%) – Elue
VALDEVIT Hervé – Handisport Amiens Métropole – 274 voix (91%) – Elu
VALVEKENS Daniel – Albert Sport Tir – 287 voix (95%) – Elu
VALVEKENS Nicole – Albert Sport Tir – 296 voix (98%) – Elue
COMPOSITION DU NOUVEAU COMITE DIRECTEUR 2024 > 2028
De Gauche à Droite : Edith LOURDEL, Daniel VALVEKENS, Liliane BOUCHER, Joseph MBONGO, Benoit BERTON, Nicole VALVEKENS, Erika SAUZEAU, Hervé VALDEVIT et Emmanuel LEGRAND (Absente : Virginie PAIXAO)
À la suite de ces nominations, le nouveau Comité Directeur s’est réuni afin de proposer un nouveau président à l’Assemblée Générale, chargée d’approuver cette proposition à la majorité absolue des voix présentes. Le Comité Directeur a ainsi proposé la reconduction de Joseph MBONGO, président sortant, pour un second mandat à la tête du Comité Départemental Handisport de la Somme.
Lors de cette nouvelle phase de vote, les clubs Handisport représentés à l’Assemblée Générale ont été invités à se prononcer POUR ou CONTRE cette proposition de présidence. Voici les résultats :
RESULTATS « VOTE PRESIDENT 24>28 » – 1er Tour :
POUR : 301 voix (100%)
CONTRE : 0 voix (0%)
Joseph MBONGO est ainsi réélu, pour son 2ème Mandat consécutif, Président du C.D. Handisport de la Somme.
C’est avec une réelle émotion que j’ai découvert que les clubs réuni lors de l’assemblée Générale élective m’ont accordé leurs suffrages à l’unanimité.
Cette élection, ce choix des clubs m’honore et m’engage. La taille de notre département, les membres de notre famille sportive, les comités homologues, nos partenaires institutionnels et privés, tous méritent ma reconnaissance, mon respect et surtout mon dévouement.
Nos salariés et tous mes collègues élus, vous acceptez par votre choix de prendre avec moi ce beau bateau. Ensemble, nous donnerons le meilleur de nous, chacune et chacun dans la mesure de nos capacités et compétences, dans le dépassement l’empathie et la convivialité, ce qui est nécessaire à l’épanouissement de nos adhérents actuels et futurs, dans leurs pratiques sportives qu’elles soient en loisir ou en compétition.
Vive le Sport
Vive le handisport
Joseph MBONGO
Prochaine étape, Joseph MBONGO réunira l’ensemble de son Comité Directeur, afin que chacun puisse se positionner sur les autres rôles, pour le moment vacant, à savoir : Vice-Président(e), Secretaire Général (et son Adjoint) & Trésorier(e) (et son Adjoint).
FELICITATIONS A TOUTE L’EQUIPE, qui va se mettre au travail très rapidement pour le plus grand bonheur de nos Samariens ! Un GRAND MERCI également aux membres sortants, pour leur engagement sur toute la Paralympiade 20>24 !