La Section Sportive Scolaire HandiNatation de Sagebien a pour objectif, depuis 2013, de permettre aux élèves nageurs en situation de handicap de concilier dans la meilleure harmonie possible des études secondaires avec un entraînement sportif. Les aménagements visent à atteindre la réussite scolaire et des résultats sportifs au meilleur niveau.

ENTRAÎNEMENTS les Mardis et Jeudis (16h > 17h30)

à l’AquaPole d’Amiens (50 rue Alexandre Dumas – 80000 AMIENS)


CONDITIONS D’ADMISSION :

Tous les collégiens volontaires, en situation de handicap, du secteur d’Amiens sont autorisés à s’inscrire à la Section Sportive Scolaire HandiNatation du Collège Sagebien. ils peuvent être :

  • Scolarisés collectivement en Unités Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) TFM : Troubles des Fonctions Motrices, en ULIS TFA : Troubles de la Fonction Auditives ou en ULIS TFC : Trouble de la Fonction Cognitive
  • Scolarisés individuellement et présentés un handicap moteur, sensoriel et/ou cognitif reconnu par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • Scolarisés en établissement spécialisé (IEM, …)

IMPORTANT / Chaque élève peut rester inscrit dans son collège de rattachement et participer aux séances de natation, si les emplois du temps sont aménagés.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Les élèves de la S.S.S. HandiNatagtion ont un emploi du temps aménagé leur permettant de participer aux entraînements. Un suivi de la scolarité (résultats, comportement…) sera effectué par le responsable de la section en relation avec l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe pour anticiper ou faire face à tout souci scolaire de l’élève.

La Fiche Médicale ET Certificat Médical Handisport de non contre-indication à la pratique de la Natation, en Loisir et en Compétition, fait par un médecin spécialiste en médecine sportive est OBLIGATOIRE pour tout élève candidat pour intégrer la S.S.S. HandiNatation (présent dans la Dossier de Candidature). D’autre part le suivi médical sera assuré pendant l’année par le Docteur FAURE du service médical de l’Office des Sport d’Amiens Métropole.

Tous nageurs appartenant à la S.S.S. HandiNatation sera dans l’obligation de participer, aux compétitions de natation UNSS pour y représenter son collège ou sa structure d’appartenance. L’élève pourra également participer aux compétitions de la Fédération Française Handisport, proposées par le club.

Pendant les vacances les entraînements et les transports en bus de la S.S.S. HandiNatation ne sont pas assurés.


RESPONSABLES DE LA S.S.S. HANDINATATION


LA S.S.S. HANDINATATION, C’EST AUSSI GRACE A EUX :