PARIS 2024 / Retours de nos Porteurs de la Flamme Olympique, dans la Somme !

Jeudi 04 Juillet 2024, c’était LE GRAND JOUR du passage de la Flamme Olympique de Paris 2024, sur 7 points d’Etape du Département de la Somme. De Villers-Bretonneux à Amiens, en passant par La-Chaussée-Tirancourt, Abbeville, Albert, Doullens et Saint-Valery-sur-Somme, cette Flamme Olympique sera passée entre les mains de nombreux porteurs. Parmi eux, 2 Licenciés Handisport et fervent représentant de notre Fédération : Joseph MBONGO – Président du Comité Départemental Handisport, et Christine TREPTE – Présidente du club Albert Sport Tir.


Joseph MBONGO

Président – Comité Départemental Handisport Somme

« Une flamme parce que c’est déjà l’année des Jeux Olympique, et une Flamme Olympique c’est toutes les valeurs que peut diffuser et transmettre l’Olympisme, avec la réalité de tous pour le sport, tous en capacité de pratiquer une activité physique et sportive. Voilà, c’est tout cela qui fait l’homme, c’est tout cela qui fait la santé ! »

« C’est tout la dimension mondiale, qui est vertigineuse. C’est vrai que de voir cette flamme qui est partie d’Olympie, et qui a traversé tout ce qu’elle a traversé, comme on le sait, et de l’avoir dans ses mains, pendant une seconde ou même pendant 200m, on est investi de quelque chose qui dit au Monde : le Sport est beau, le Sport est bien, et il fait du bien ! »

« C’est une fierté pour cette famille Handisport que j’essaye de représenter. »

« Whaaaa … Parce que c’est inimaginable, dans ma vie de sportif, dans ma vie tout court, d’avoir cet honneur-là, c’est une fierté pour cette famille Handisport que j’essaye de représenter. Que ce soit dans mon investissement, que ce soit dans ma pratique, puisque j’ai fais 27ans de compétition en Basket Fauteuil, et même en tant qu’administrateur dans la Fédération Française Handisport, que je sois dans cette dynamique là pour changer le regard de nos contemporains sur le handicap. Que ce soit reconnu par le Service des Sports de ma ville, c’est une fierté, c’est un honneur !« 

« Et s’il y a un lieu, pour moi, où l’on doit vivre vraiment cette inclusion là, dans la mesure où l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques relèverait un peu de l’utopie compte tenu de la logistique dont nous parlions hors antenne, mais sur le déplacement où la transmission de la Flamme, si on ne vit pas l’inclusion à ce moment, nous n’aurons plus d’autres plateaux pour le faire … Que l’on soit en situation de handicap ou pas, a porté la Flamme Olympique, tout comme cela se passera également pour la Flamme Paralympique, on est tout a fait dans ce que l’on peut souhaiter de mieux pour notre Monde.« 


« Il n’y a rien de plus Fédérateur, et c’est cela qui me rempli de fierté de dire que cette Flamme que nous portons, qui nous éclaire ou qui nous illumine, c’est elle qui anime le sportif indépendamment de sa religion, indépendamment de son courant politique … Juste parce qu’il est sportif, parce qu’il est humain, et ca rassemble. La preuve !« 

« Depuis 38ans, j’essaie d’être un vecteur de vie, porter la flamme a fait de moi un vecteur de Paix. Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, m’ont offert cette opportunité. Merci à vous qui etes venu nous soutenir ! »


Christine TREPTE

Présidente – Albert Sport Tir

« Je suis très fière d’avoir été proposée par le Conseil départemental de la Somme pour être sélectionnée parmi les 8 porteurs de flamme de la Somme et également très honorée de clôturer le parcours de la flamme dans la cité d’ancre »


 » J’ai ressenti une énorme émotion tout au long de mon parcours, applaudie par le public, et beaucoup d’humilité prenant conscience que, durant ce trajet de 200 mètres, j’étais la seule gardienne de la Flamme Olympique. Je suis également reconnaissante envers les licenciés d’Albert Sport Tir qui m’ont confié la présidence du club, présents le long de mon parcours, et l’association APF France Handicap également chère à mon coeur ».

Source : www.albert-sport-tir.com


FELICITATIONS A NOS DEUX PORTEURS DE FLAMME SAMARIENS !