
Crédit photo : flickr Fédération Française Handisport
définition
Sport de combat individuel ou par équipe, praticable en loisir ou en compétition, le judo handisport ne requiert pas de matériel spécifique et prévoit quelques aménagements règlementaires. L’objectif est la pratique d’un sport d’opposition alliant projection et combat au sol.
En loisir, le judo est ouvert à tout public.
En compétition, seules les personnes déficientes auditives et visuelles sont concernées.
Règlement
Le règlement du judo handisport reprend les mêmes principes et règles que le judo valide, tout en prévoyant certaines adaptations pour garantir l’équité et la sécurité des judokas en situation de handicap (par exemple, le combat commence avec la saisie en place, des signaux tactiles ou visuels sont utilisés, et les déplacements sont encadrés par l’arbitre).
Les judokas déficients visuels et déficients auditifs disputent des compétitions mixtes avec des classements différenciés jusqu’aux championnats de France, puis distinctes en compétitions internationales. Il existe ainsi deux équipes de France.
En para judo, les athlètes ne sont pas classés par “classe de handicap” pour les compétitions de poids : les déficients visuels combattent ensemble, quelle que soit la gravité de leur déficit visuel, tant qu’ils sont dans la même catégorie de poids.
Les classifications
Les judokas sont répartis dans trois catégories.
HANDICAP VISUEL
Avoir 1/10e au meilleur des deux yeux après correction ou un champ visuel restreint de 20° au maximum. Il est nécessaire d’avoir une attestation de votre médecin ou de votre ophtalmologue.
Aux Jeux Paralympiques, le para judo ne concerne que les personnes ayant un handicap visuel, les classes J1 (non-voyant) et J2/J3 (malvoyant) combattent dans les catégories de poids.
HANDICAP AUDITIF
Un certificat médical est exigé pour attester du niveau de surdité du sportif (perte d’au moins 55 dB de la meilleure oreille sur 3 fréquences déterminées).
Handicap moteur
Le para judo permet aussi la participation d’athlètes avec handicap moteur, mais les modalités d’adaptation dépendront du cas. Par exemple, certains combats peuvent commencer au sol, à genoux ou assis, selon les capacités des judokas.

Crédit photo : flickr Fédération Française Handisport
