
Crédit Photo : David Pictures – Lilou
définition
La pratique est accessible à tous (handicap physiques et sensoriels). L’approche pédagogique proposée par la Fédération Handisport permet dans un premier temps aux licenciés d’apprendre à nager dans un objectif d’autonomie.
Ce “savoir-nager” pourra entre autre permettre une orientation vers une pratique loisir ou compétitive permettant de parfaire son apprentissage des différentes nages. Une orientation vers toutes sortes d’activités nautiques sera également possible grâce à l’ensemble des acquis obtenus avec le “savoir-nager”.
Règlement
Quatre techniques de nage sont règlementées : papillon,dos, brasse et nage libre (communément appelé crawl).
Aménagements règlementaires : application de la règlementation FINA avec alinéa complémentaire selon le profil pathologique du nageur. Ces adaptations sont diffusées à tous les officiels FFH et FFN.
Règlement officiel et guide de classification disponibles sur le site de la Commission sportive (www.natation-handisport.org)
Les classifications
Il existe 10 classes “S” (Swimming) pour les nages papillon, dos et crawl (qui privilégient la puissance des membres supérieurs)
Une classification spécifique en SB pour la brasse
Une classification SM pour les épreuves multi-nages
HANDICAPS PHYSIQUES
S1 à S4 (SB/SM 1 à 4) : atteinte de 3 ou 4 membres et du tronc (handicap moteur sévère)
S5 à S6 (SB/SM 5 à 6) : atteinte de 2 membres et du tronc ou des 2 membres supérieurs complets
S7 à S8 (SB/SM 7 à 8) : atteinte de 2 membres inférieurs ou d’un membre supérieur complet
S9 à S10 (SB/SM 9 à 10) : atteinte d’un membre inférieur complet ou incomplet, ou d’un membre supérieur incomplet (handicap léger)
DEFICIENTS VISUELS
Les nageurs malvoyants ou aveugles sont classés dans les classes S11, S12, S13 (et analogues en SB / SM) selon la gravité de la déficience visuelle.
S11 : cécité totale ou très sévère — les nageurs doivent porter des lunettes de natation “noircies” pour garantir l’équité, et utiliser un “tapper” (assistant) qui touche le bonnet ou la tête pour avertir du mur.
S12 : déficience visuelle importante, mais un peu de perception visuelle possible
S13 : déficience visuelle plus légère (mais toujours en dessous d’un seuil défini)
Un nageur dans S11 doit obligatoirement utiliser le tapper. Pour S12 / S13, l’usage peut être optionnel selon les règles de la compétition
DEFICIENTS AUDITIFS
Les nageurs présentant une déficience auditive sont classés dans la catégorie S15 (et les classes correspondantes SB15 et SM15).

Crédit photo : flickr Fédération Française Handisport
