
Définition
Le badminton est un sport ouvert à tous les types de handicap, avec des règles adaptées à chaque situation pour favoriser la pratique.
Seules les personnes utilisant un fauteuil roulant nécessitent un équipement spécifique garantissant leur sécurité : une roulette « anti-bascule » doit être installée à l’arrière du fauteuil afin de prévenir tout risque de chute en arrière.
règlement
Les règles de base (taille de terrain, score, façon de jouer les simples / doubles, etc.) sont souvent les mêmes que pour le badminton « valide ».
Des adaptations selon la classe du joueur :
- Pour ceux en fauteuil roulant : le fauteuil doit être adapté avec une roulette « anti-bascule » à l’arrière pour éviter les chutes en reculant. Le fauteuil, dans certains cas, peut être équipé d’une ceinture pour fixer le joueur au siège, pour la sécurité ou la performance.
- Pour les joueurs sourds : réglementation semblable au badminton valide, mais il y a des exigences spécifiques (par exemple un certificat médical pour attester du niveau de surdité) ; parfois interdiction de porter des appareils auditifs en compétition.
Les classifications
WH1
Joueur assis en fauteuil roulant et disposant d’un mauvais / ne disposant pas d’équilibre du tronc.
WH2
Joueur assis en fauteuil roulant et disposant d’un équilibre du tronc normal ou proche de la normale.
SL3
Joueur debout membre inférieur qui marche/court avec un boitement dû au handicap ou à l’absence de membre inférieur.
SL4
Joueur debout membre inférieur qui peut marcher avec une légère moue mais se déplace de manière fluide.
SU5
Joueur debout membre supérieur qui est limité dans la fonction de base du membre supérieur ou par l’absence du membre supérieur.
SH6
Joueur de petite taille soit 145cm max pour les hommes et 137cm max pour les femmes
