
Crédit photo : flickr Fédération Française Handisport
Définition
Le tennis, qu’il se joue en simple ou en double, est accessible à la plupart des personnes présentant une déficience physique, y compris celles qui pratiquent obligatoirement en fauteuil roulant, ainsi qu’aux personnes sourdes ou malentendantes.
Handicaps physiques : le tennis se pratique en loisir ou en compétition. En compétition nationale, seul le tennis fauteuil est organisé spécifiquement. Comme en international, les joueurs sont classés sur une “ranking list” nationale générée par les tournois internationaux et nationaux préalablement référencés.
Handicap auditif : la pratique du tennis est ouverte à toute personne déficiente auditive. La pratique loisir peut se concevoir via une licence FFH dans les clubs affiliés à la FFH, via une licence FFT dans les clubs affiliés FFT.
règlement
Handicaps physiques :
- Les règles sont similaires au tennis valide avec quelques aménagements liés à la pratique en fauteuil.
- Adaptation principale : le joueur dispose de 2 rebonds pour renvoyer la balle, le second rebond peut se situer à l’extérieur du terrain.
- Une faute est commise si le joueur renvoie la balle dans le filet, en dehors du terrain, après le 3e rebond ou s’il touche la balle avec une partie de son corps (le fauteuil faisant partie intégrante du joueur). Le point est alors attribué au joueur adverse.
Handicap auditif :
Les personnes sourdes et malentendantes jouent selon les mêmes règles que les joueurs valides mais avec l’obligation de jouer sans les prothèses auditives par souci d’équité… L’arbitrage est visuel, avec des signes codifiés pour annoncer les balles (let, faute, bonne, 2 balles ou second service).
Les classifications
Il existe trois catégories en compétition.
Personnes en fauteuil quads
Personnes avec une atteinte fonctionnelle des membres supérieurs et inférieurs.
Personnes en fauteuil
Autres types de handicap.
Sourds et malentendants
En compétition, un certificat médical est exigé pour attester du niveau de surdité du sportif (perte d’au moins 55 dB à la meilleure oreille sur 3 fréquences déterminées).

Crédit photo : flickr Fédération Française Handisport