
Crédit photo : flickr Fédération Française Handisport
Définition
Le foot-fauteuil électrique est un sport collectif d’opposition adapté du football, pratiqué par des personnes en fauteuil électrique. Il est encadré en France par la Fédération Française Handisport via sa Commission Sportive Foot-Fauteuil.
L’objectif est de marquer un maximum de buts : les joueurs propulsent le ballon à l’aide du pare-chocs fixé à l’avant de leur fauteuil électrique, tout en défendant pour empêcher l’adversaire de faire de même
Règlement
2 équipes de 4 joueurs (3 joueurs de champ et 1 gardien de but) s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes.
Lors d’une remise en jeu, tous les joueurs doivent respecter une distance de 5m du ballon. Le joueur qui fait la remise en jeu ne peut toucher le ballon qu’une seule fois.
2 contre 1 : le fait pour 2 coéquipiers de participer à une action face à un adversaire seul dans un rayon de 3m, constitue une faute. Le seul joueur autorisé à créer ce surnombre est le gardien de but, uniquement lorsqu’il est dans sa propre zone « de gardien de but ». Cette faute conduira alors l’arbitre à siffler un coup franc indirect pour l’équipe adverse.
Zone de gardien de but : il ne peut pas y avoir plus de 2 joueurs d’une même équipe (gardien inclus) dans leur propre zone « de gardien de but ».
Le pénalty est généralement sifflé pour des contacts dangereux, il est tiré à 3,5m de la ligne de but. Le gardien doit rester derrière sa ligne jusqu’à la frappe du ballon. Tous les joueurs doivent être derrière le ballon et à au moins 5m de lui.
Le contact est autorisé uniquement pare-chocs contre pare-chocs avec le ballon entre les deux. Le contact avec une autre partie du fauteuil ou la charge ou sans ballon ne sont pas autorisés. En cas de charge, un coup franc direct est sifflé pour l’équipe adverse.
Le jeu en marche arrière est autorisé lorsque celle-ci est maîtrisée et n’implique pas d‘autres joueurs.
La vitesse du fauteuil est limitée à 10 km/h.
les Classifications en foot fauteuil électrique
La classification dans le foot-fauteuil a pour but de garantir une équité sportive : que les matchs opposent des joueurs dont le handicap a un impact comparable sur les performances.
Les critères d’évaluation incluent notamment : le maintien du tronc, la mobilité de la tête, la mobilité et fonctionnalité des membres supérieurs et inférieurs, la capacité de conduite du fauteuil.
Catégorie PF1
Forte limitation fonctionnelle, moins de mobilité du tronc, des membres, des difficultés dans la conduite ou le contrôle du fauteuil. C’est une des deux classes utilisées dans les compétitions internationales sous l’égide FIPFA. En France, PF1 est exigée dans toutes les divisions pour tous les joueurs (sauf ceux classés NE ou PF3). Il y a des quotas de joueurs PF1/PF2 sur certains terrains.
Catégorie PF2
Meilleures capacités motrices ou de contrôle que les PF1, plus de mobilité ou de maîtrise. Classe également reconnue internationalement. En Division 1 française, un quota maximum de joueurs PF2 sur le terrain est imposé (2 PF2 maximum) pour équilibrer les équipes. En D2/D3, ce quota n’est pas forcément appliqué.
Catégorie PF3
Joueurs dont le handicap est permanent et vérifiable, nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant pour la pratique, mais non éligibles aux compétitions internationales ou bien avec un niveau de mobilité plus élevé que PF2, ou encore ceux destinés à jouer en divisions inférieures. Classe spécifique au championnat français. Elle est utilisée uniquement en Division 4 ou pour certaines équipes dans les compétitions nationales. Dans la D4, un maximum de un joueur PF3 par équipe sur le terrain est autorisé. PF3 n’est pas utilisé dans les compétitions internationales.
Catégorie Non éligible (Ne)
Personnes ne remplissant pas les critères d’éligibilité pour la pratique en compétition ou n’ayant pas subi la classification officielle. NE signifie qu’on ne peut pas jouer dans les compétitions nationales/internationales selon les règlements officiels.

Crédit photo : flickr Fédération Française Handisport
